Mission/Vision
Le Mouvement pour une Education Nouvelle (MEN) est une organisation de jeunes, apolitique et sans but lucratif, fondé le 16 janvier 2005 à Hinche, chef lieu du département du Centre, en Haïti. Selon sa philosophie, le MEN croit que toute évolution du pays doit passer par une Nouvelle Education,...
[ view more ]
Le Mouvement pour une Education Nouvelle (MEN) est une organisation de jeunes, apolitique et sans but lucratif, fondé le 16 janvier 2005 à Hinche, chef lieu du département du Centre, en Haïti. Selon sa philosophie, le MEN croit que toute évolution du pays doit passer par une Nouvelle Education, incluant tous les aspects du terme (civique, sanitaire, sportive, culturelle, etc.). Cette formation amènera le département et le pays vers un développement social et économique qui ne peut se réaliser sans une révolution dans la manière de penser, de voir et d’analyser.
Le MEN est devenu en quelques mois un vrai phénomène de société. Il est perçu comme "La Référence" dans les activités de jeunesse comme le sport, la culture, la sensibilisation, l’éducation civique, pour ne citer que celles-là. Depuis son lancement, le MEN a organisé, en faveur de la jeunesse locale, différents évènements avec les fonds de ses membres et parfois d’un ou de deux sponsors locaux. Ces initiatives ont propulsé sa popularité et augmenté son crédit. Ainsi, la première édition du «tounwa pou yon lot demen», un tournoi interscolaire et intercommunal, sa première grande activité publique, visant à unir les jeunes autour du sport pour combattre le sectarisme répandu dans le département, a attiré plus de 5.000 personnes à chaque rencontre. Une participation jamais atteinte dans la région, pour un simple tournoi interscolaire. Ce même engouement a été constaté lors de son concours de ‘‘textes et poèmes’’, organisé par les Femmes du MEN pour la fête des mères, à l’intention des écoliers de Hinche. Bien que lancé un mois seulement avant la date, il a connu un succès retentissant dans le milieu et a permis de découvrir les talents enfouis dans les différentes écoles de la ville.
A partir du Centre, le MEN compte rayonner sur tout le pays pour offrir à tous les jeunes d’Haïti une occasion de corriger leur environnement par l’éducation, une opportunité de refaire leur présent et de forger leur avenir.
[ view less ]
What does the organization do?
Le 16 Janvier 2005 a eu lieu à la salle paroissiale de la ville de Hinche, chef lieu du département du Centre, le lancement officiel du M.E.N (Mouvement pour une Education Nouvelle).
Ce mouvement de jeunes retrouve ses origines d’un autre mouvement de jeunes des années 90, «Tops...
[ view more ]
Le 16 Janvier 2005 a eu lieu à la salle paroissiale de la ville de Hinche, chef lieu du département du Centre, le lancement officiel du M.E.N (Mouvement pour une Education Nouvelle).
Ce mouvement de jeunes retrouve ses origines d’un autre mouvement de jeunes des années 90, «Tops Vacanciers». Tops Vacanciers comme l’appellation l’indique était un mouvement de jeunes adolescents qui organisaient des activités récréatives et culturelles durant les vacances d’été. Les Tops Vacanciers ont su marquer l’histoire de la ville par l’audace de leurs activités pour leur jeune age. L’age moyen au sein du groupe était d’environ 16 ans. Réalité de la Zone oblige, ayant boucler leurs études secondaires, les membres du Tops Vacanciers ont été obligé de laisser la ville de Hinche pour d’autres cieux plus clément leur permettant de poursuive des études professionnels et universitaires avec la promesse de revenir un jour aider leur département muni de leurs connaissances respectives.
C’est ainsi que Jean Jiha Jr, un des jeunes du Top Vacanciers, se souvenant de cette promesse a pris l’initiative de réunir des anciens du Tops Vacanciers et aussi d’inviter de nouveaux jeunes à prendre part à un nouveau mouvement plus large de part sa conception et plus participatif de part sa philosophie.
Ainsi, après plus de deux ans de réflexions personnelles sur les nouveaux problèmes auxquels le département fait face et près d’une année de travail en groupe sur les structures et les statuts du mouvement, le MEN pouvait se lancer dans la grande bataille sociale qui est celui d’aider le département à guérir de ses maux et de ses plaies.
[ view less ]
|
 |
Details
Organization Status
Not-For-Profit (NFP)
Global Reach
Yes
Youth Led
Yes
|
 |
|