Mission/Vision
L’Association Jeunesse Alternatives est une association à caractère social, apolitique et à but non lucratif. Elle voit le jour à la date du 04 juillet 1999, et est autorisée le 28 décembre 1999 à la préfecture du Moungo à Nkongsamba au numéro 344/RDA/C16/BAPP par la Loi n°90/053 portant sur la...
[ view more ]
L’Association Jeunesse Alternatives est une association à caractère social, apolitique et à but non lucratif. Elle voit le jour à la date du 04 juillet 1999, et est autorisée le 28 décembre 1999 à la préfecture du Moungo à Nkongsamba au numéro 344/RDA/C16/BAPP par la Loi n°90/053 portant sur la liberté d’association au Cameroun.
OBJECTIF
Son objectif est d’apporter un soutien aux jeunes des milieux défavorisés et de sensibiliser les jeunes face aux maux qui minent la jeunesse (la pandémie du VIH/SIDA, l’emploi jeune, paludisme, drogue, la délinquance urbaine.
[ view less ]
What does the organization do?
STRATEGIES
Des stratégies sont développées pour permettre d’atteindre les objectifs fixés :
1.Les sensibilisations dans les milieux jeunes (quartiers, associations, établissements scolaires, club, etc.)
2.L’identification des jeunes et l’orientation vers les formations...
[ view more ]
STRATEGIES
Des stratégies sont développées pour permettre d’atteindre les objectifs fixés :
1.Les sensibilisations dans les milieux jeunes (quartiers, associations, établissements scolaires, club, etc.)
2.L’identification des jeunes et l’orientation vers les formations professionnelles
3.L’accompagnement à l’autonomie économique et sociale
4.La recherche des financements
AXES D’INTERVENTIONS
Cette stratégie est matérialisée par trois grands axes stratégiques, à savoir :
Axe 1 : le Renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des jeunes et de leurs Associations. Il s’agit de rendre l’Association performante en :
Redynamisant l’ensemble de ses organes.
Améliorant son système de gestion interne
Renforçant les capacités humaines et matérielles
Axe 2 : Le Soutien des jeunes dans la création des micros entreprises. Il s’agit d’accompagner les jeunes dans la création des activités génératrices de revenus, de promouvoir l’auto emploi et la solidarité entre jeunes, et de leur négocier les financements auprès des Institutions de micro finance.
Axe 3 : Le Développement socio-économique des Jeunes. Il s’agit de renforcer les capacités des jeunes par des appuis à la formation professionnelle, de les accompagner à l’autonomie économique et de faire le plaidoyer pour les droits économiques, sociaux et culturels et de lutte contre les exclusions.
[ view less ]
Opportunities for Youth
Cette approche méthodologique vise la mise en place des activités assez simples d’intérêt majeur pour résoudre les problèmes ou satisfaire les besoins des populations cibles ou des unités de profits fonctionnelles.
L’approche Genre et Développement : dans toutes les actions à...
[ view more ]
Cette approche méthodologique vise la mise en place des activités assez simples d’intérêt majeur pour résoudre les problèmes ou satisfaire les besoins des populations cibles ou des unités de profits fonctionnelles.
L’approche Genre et Développement : dans toutes les actions à mener, on veillera à éviter les déséquilibres et les inégalités entre les hommes et les femmes et l’on tiendra compte des relations sociales, des rôles des hommes et des femmes pour un développement durable.
L’approche par changement de comportements: elle vise la diffusion maximale et l’adoption des comportements pour un changement réel afin de réduire le taux de transmission du VIH/SIDA et la pauvreté. Les thèmes techniques seront discutés et le contenu harmonisé avec les membres bénéficiaires.
L’approche par domaine d’action: elle vise des services dans le domaine de renforcement des capacités (apprentissage) et du plaidoyer dans le but de présenter un cadre institutionnel d’assistance générale.
La collaboration avec les autres intervenants comme les services de l’Etat, le secteur privé et les organisations de la société civile. Elle vise la création d’une plate forme d’échanges, de concertation et de collaboration entre les intervenants dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes.
PARTENARIAT
Pour toucher de nombreuses personnes, l’Association Jeunesse Alternatives travaille en partenariat avec les partenaires au développement nationaux et internationaux, le secteur privé, les collectivités locales décentralisées.
DIFFICULTES
L’Association Jeunesse Alternatives éprouve de nombreuses difficultés parmi lesquelles :
1. La recherche de nouveaux partenaires
2. Le manque d’un cadre de travail adapté ne permettant pas de bien encadrer les jeunes
3. L’absence des moyens matériels et de la logistique
4. Le fonds d’appui à l’insertion socio professionnelle des jeunes
PERSPECTIVES
En développant les axes stratégiques susmentionnés, l’Association Jeunesse Alternatives veut aider les populations ciblées à trouver les solutions à leurs problèmes, à apporter sa contribution à la résolution des problèmes tels que :
Le chômage des jeunes en milieu urbain et rural
La lutte contre la misère et la pauvreté
La lutte contre cette pandémie en milieu jeune en brisant le silence qui est un des facteurs majeurs dans l’expansion du VIH/SIDA
La lutte contre les exclusions, la discrimination et la stigmatisation
Pour bien assumer ses missions, l’Association Jeunesse Alternatives a pour ambition de :
élargir son champ d’action
Renforcer les capacités de ses membres pour plus de performance et de professionnalisme
Avoir un siège plus adapté
[ view less ]
|